Session de formation
Appel à candidatures – Cycle de formation aux fondamentaux du Journalisme : Mise en page et maquette pour la presse écrite (2 niveaux)

Date

Niveau 1

11 – 15 Mars 2019

Niveau 2

25 – 29 Mars 2019

Lieu

Siège du CAPJC

 

Appel à candidatures

Cycle de formation aux fondamentaux du Journalisme : Mise en page et maquette pour la presse écrite (2 niveaux)

Le Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs (CAPJC) lance un appel à candidatures pour un cycle de formation à la mise en page et à la maquette (PAO) dans le cadre du Programme d’appui aux médias en Tunisie financé par l’Union européenne.

Ce cycle s’adresse à des techniciens/graphistes/metteurs en page tunisiens de toutes régions, travaillant effectivement dans ou pour des médias tunisiens nationaux ou régionaux, francophones ou arabophones. Les mêmes candidats sélectionnés suivront les deux formations à deux niveaux.
Cette formation sera animée par des experts nationaux et internationaux, spécialistes de la mise en page et des logiciels dédiés.

Cette formation de 5 jours sera animée par des experts nationaux et internationaux.
Elle portera sur les fondamentaux de la recherche, de la récolte, de l’analyse et de la mise en forme de données avec un volet consacré aux impératifs de la vérification de l’information recueillie, à l’éthique et à la déontologie journalistiques et un rappel de la nécessité du respect des règles de droit d’auteur. Les candidats devront maîtriser préalablement l’écriture journalistique (presse écrite, radiophonique ou télévisuelle, agence, magazines) en français et/ou en arabe.

Elle portera sur la mise à niveau sur les logiciels de mise en page et la conception de maquettes/feuilles de style/chartes graphiques mettant en valeur la photographie, l’infographie à base notamment de données procurées par le data-jounalisme) et la mise en valeur des liens avec les sites internet des journaux lorsque ceux-ci existent.

Les deux sessions (niveau 1 et niveau 2) auront lieu au CAPJC 9, rue H. Doolittle à Tunis-Belvédère, du lundi 11 mars au vendredi 15 mars 2019 et du lundi 25 mars au vendredi 29 mars 2019
Les horaires seront aménagés en fonction des contraintes de production des bénéficiaires (jours de bouclage, horaires des équipes de mise en page dans leurs médias). Les formateurs sont susceptibles, au cours de la formation, d’accompagner les bénéficiaires sur leur lieu de travail (suivi « in situ ») selon un calendrier à définir.

Critères de participation
1. Etre technicien de mise en page/graphiste/metteur en page avec plus de trois ans d’expérience comme salarié ou indépendant;
2. Maîtriser l’arabe et le français technique;
3. Etre amené dans son activité professionnelle immédiate à mettre en pratique les acquis dans son média.

Les documents à fournir pour l’envoi des candidatures sont:
– 1. Curriculum vitae détaillé en langue française;
– 2. Press book (exemples de productions récents, en fichiers joint ou en liens hypertextes);
– 3. Attestation de l’employeur autorisant la participation à la formation.

Les professionnels intéressés sont priés d’envoyer leur candidature par email à l’adresse suivante : formation@capjc.tn en indiquant comme objet : « Candidature formation PAMT Maquette/mise en page ».

La date limite de réception des candidatures est fixée au vendredi 1er mars 2019 à 12 h.

Les frais liés à l’hébergement et à la subsistance journalière des candidats sélectionnés non résidents à Tunis seront pris en charge par les organisateurs durant la durée de formation. Aucune rémunération ou gratification ne seront concédés aux bénéficiaires. Une attestation de participation sera décernée aux bénéficiaires ayant assisté aux cinq jours de la session.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Seuls les candidats retenus seront contactés.