Session de formation
Appel à candidatures – Formation au journalisme sportif

Date

14 – 18 Mars 2019

Lieu

Siège du CAPJC

 

Appel à candidatures

Formation au journalisme sportif pour les rédactions des journaux et magazines : nouveaux outils et intentions éditoriales

Dans le cadre du Programme d’appui aux médias en Tunisie (PAMT) financé par l’Union européenne, le Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs (CAPJC) lance un appel à candidatures pour une session de formation des journalistes de presse écrite sur les nouvelles formes de narration et de mise en forme de l’actualité sportive.

Cette session s’adresse à des journalistes et cadres confirmés des rédactions des journaux tunisiens francophones et arabophones de toutes régions, souhaitant renforcer, développer et modernise leurs rubriques sportives. Elle sera animée par des experts nationaux et internationaux, disposant d’une forte expérience dans le journalisme sportif.

La session portera sur les nouvelles formes d’écriture et de mise en forme de l’actualité sportive, mettant en valeur la photographie, l’infographie et la mise en valeur des liens avec les sites Internet ou autres supports lorsque ceux-ci existent.

Les formateurs sont susceptibles, au cours de la formation, d’accompagner les bénéficiaires pour un suivi sur le terrain (rencontres sportives du week-end principalement).

Les candidats devront être appuyés, dans leur réponse, par leur direction souhaitant faire évoluer leurs rubriques sportives.

La session se tiendra au CAPJC 9, rue Hooker Doolittle à Tunis-Belvédère du jeudi 14 mars au lundi 18 mars.

Critères de participation
1. Etre journaliste sportif professionnel d’une rédaction de quotidien ou de magazine offrant une rubrique sportive et avoir plus de 10 ans d’expérience dans la thématique ;br>2. Avoir une parfaite maîtrise de l’arabe ou du français écrits et oraux ;
3. Etre amené dans son activité professionnelle immédiate à mettre en pratique les acquis de la formation dans son journal ou magazine.

Documents à fournir pour l’envoi des candidatures:
– 1. Curriculum vitae détaillé ;
– 2. Attestation de l’employeur autorisant la participation des candidats à la formation

Les rédactions et professionnels intéressés sont invités à envoyer les candidatures par email à l’adresse suivante : formation@capjc.tn en indiquant comme objet : « Candidatures formation PAMT Journalisme sportif/presse écrite ».

La date limite de réception des candidatures est fixée au Mardi 05 Mars 2019.

Les frais liés à l’hébergement et à la subsistance journalière des candidats sélectionnés non-résidents à Tunis seront pris en charge par les organisateurs durant la durée de formation. Aucune rémunération ou gratification ne sera concédée aux bénéficiaires. Une attestation de participation sera décernée aux bénéficiaires ayant assisté aux cinq jours de la session.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Seuls les candidats retenus seront contactés.